Lesbénéficesdirectsetenjeux desachatsresponsables

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Les achats responsables représentent aujourd’hui bien plus qu’une obligation réglementaire : ils constituent un levier stratégique pour les entreprises et les organisations. En adoptant une démarche d’achats durables, on améliore non seulement sa performance RSE, mais aussi son attractivité auprès des clients et partenaires. Les enjeux sont multiples, mais tendent tous vers l’objectif d’une image positive authentique.

Pourquoi les achats responsables sont-ils essentiels aujourd’hui ?

L’intégration des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les processus d’achat répond à plusieurs enjeux :

  • L’urgence écologique, avec la raréfaction des ressources et le besoin de réduire l’empreinte carbone,
  • Les attentes croissantes des consommateurs, collaborateurs et investisseurs, désormais sensibles aux pratiques durables,
  • Un cadre réglementaire exigeant, avec la loi AGEC, le PNAD ou la loi Climat & Résilience, qui incitent ou imposent les achats responsables.

Ces enjeux transforment la commande publique, mais aussi les achats des organisations privées, en moteur de changement.

Achats responsables : une opportunité pour votre image de marque

Mettre en place une politique d'achats responsables est une opportunité pour :

  • Les clients et partenaires

Vis-à-vis des clients particuliers ou des entreprises, des partenaires commerciaux ou non commerciaux, la réputation d’une entreprise se joue sur une série d’aspects. La confiance s’inscrit comme le premier critère, mais la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est aujourd’hui essentielle.

  • Les (futurs) collaborateurs

La question de la marque employeur, autrement dit de tout ce qu’une entreprise met en place autour d’une communication positive de sa marque, favorise une bonne réputation auprès des candidats et des collaborateurs. Même les PME sont concernées par cet aspect qui concourt à leur notoriété auprès de profils très recherchés.

Les bonnes pratiques pour des achats plus responsables

  • Fédérer ses équipes dans un projet commun et améliorer la culture d'entreprise

La question de la marque employeur, autrement dit de tout ce qu’une entreprise met en place autour d’une communication positive de sa marque, favorise une bonne réputation auprès des candidats et des collaborateurs. Même les PME sont concernées par cet aspect qui concourt à leur notoriété auprès de profils très recherchés.

  • Sécuriser ses relations fournisseurs et réduire les risques juridiques et financiers

La relation avec ses fournisseurs est un facteur stratégique qui détermine toute la chaîne de valeur. À la fois dans la sélection de ses fournisseurs et dans le cœur du travail de collaboration, il est nécessaire d’équilibrer les forces en présence. Dans une politique d’achat responsable, les fournisseurs sont bien sûr au centre des attentes.

La mise en place de cette démarche demandera d’analyser chacun d’entre eux et d’en tirer les conséquences pour, soit conserver la relation, ou bien y mettre un terme si des axes d’amélioration ne sont pas adoptés. L’engagement responsable des fournisseurs favorisera la sécurité de la relation et, par conséquent, réduira les risques, de quelque nature que ce soit (financiers, de non-qualité, de respect des délais, de relations personnelles et de conflits d’intérêt, d’attribution illégale de cadeaux, etc.).

  • Innover et trouver de nouvelles opportunités business 

L’élaboration d’une nouvelle politique d’achat responsable et son application permettent de remporter de nouveaux appels d’offres. Cela, grâce à une excellente réputation et des références qui favorisent la confiance des clients et donneurs d’ordres.

Une politique d’achat responsable est aussi l’occasion d’innover, autrement dit de trouver de nouveaux axes opérationnels et stratégiques qui s’appuient sur des critères de développement durable. Les fournisseurs appliquant une production sociale et éco-responsable innovent par exemple en recherchant des matériaux plus durables ou en intégrant un cycle de vie circulaire. Les achats responsables sont ainsi source de vision d’avenir et de création de valeur.

  • Maitriser ses coûts

Selon le baromètre de L’Observatoire des Achats Responsables 2021, 84% des entreprises placent systématiquement le coût de l’acquisition comme principal critère dans leur maîtrise des dépenses. En parallèle, alors que 55% d’entre elles évoquaient des contraintes budgétaires les empêchant d’avoir une politique d’achat responsable en 2020, elles ne sont plus que 36% en 2021.

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