Commentconciliercroissanceéconomiqueetéconomiecirculaire ? 

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Ces dernières années, la conscience collective du développement durable s’est fortement affirmée, tant au sein de la société que dans le monde de l’entreprise. Ces prises de conscience ont fait émerger un nouveau paradigme : l’économie circulaire.
Cette approche repense les modes de production et de consommation afin de réduire drastiquement le gaspillage des ressources et l’empreinte environnementale.
Véritable levier de compétitivité, elle permet aux entreprises de créer de la valeur et de saisir de nouvelles opportunités de croissance.

L’économie circulaire propose des solutions concrètes pour relever les défis environnementaux et sociétaux qui rythment notre actualité

Aujourd’hui, les consommateurs sont plus responsables et engagés dans leurs achats. Ils privilégient aujourd’hui les entreprises éco-responsables.
Les valeurs « moins consommer, mieux consommer », « réduire la pollution » et « préserver les ressources non renouvelables » résonnent fortement auprès d’eux.

Repenser nos modèles économiques pour préserver les ressources non renouvelables est essentiel.
Pour cela, nous devons adopter le principe des 3 R : réduire, réutiliser, recycler.
Dans ce modèle circulaire, chaque déchet devient une nouvelle matière première.

 

Nous allons maintenant voir le critère environnemental peut être propices à la croissance économique :  

Le lien entre la croissance économique et la préservation de l’environnement. Nous pourrions croire que croissance économique et préservation de l’environnement ne sont pas compatibles... Et pourtant, le développement durable est tourné vers le futur et devient de plus en plus pourvoyeur d’emplois. C’est un secteur aujourd’hui indispensable car il répond aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des consommateurs : Continuer de consommer mais en préservant la planète.  Aujourd’hui on parle de nouvelle stratégie d’entreprise en lien avec le développement durable. 

 

Ce que l’économie circulaire permet aux entreprises :  

  • Une réduction des coûts de production par le recyclage ou la gestion de l’énergie  
  • La création de nouveaux produits et services avec moins d’impact sur l’environnement  
  • Un avantage compétitif pour les clients : les produits avec un faible impact sur l’environnement gagnent en intérêt. 

L’environnement est donc une source d’innovation et d’activité économique propice pour des opportunités futures. Mettre en place une stratégie d’économie circulaire permet aux entreprises d’avoir une vision sur du long terme et permet aussi d’anticiper les changements sociétaux du futur. 

 

On appelle une “économie verte, les activités économiques qui permettent d’éviter ou réduire les nuisances faites à l’environnement. L’économie verte contribue au développement durable. La notion est donc plus large que l’économie circulaire qui elle se concentre uniquement sur la limitation du gaspillage des ressources.  

L’objectif global de l’économie verte est de réduire le CO2 et la pollution ainsi que de préserver la biodiversitéL’économie verte fait évoluer les modes de production et de consommation vers des pratiques plus écoresponsables. 

Les enjeux de la mise en place d’une économie verte sont d’atteindre : 

  • La sobriété carbone, énergétique 
  • La réduction des émissions de polluant dans les milieux nature 
  • La préservation des espaces vert 
  • La gestion durable des ressources non renouvelables 

Agir pour la réduction des émissions de CO2 serait donc un bon investissement pour une entreprise qui lui assurera une rentabilité future et sera créatrice de valeurs socio-économiques et environnementales. 

Le passage vers unéconomique verte permet d’améliorer la compétitivité entre les entreprises avec une réduction importante des coûts dans la production des biens et services.  Cela permet également d’avoir un impact positif sur la réputation et l’image des entreprises. Une meilleure image permettra une meilleure adhésion et fidélisation de la clientèle à la marque 

En utilisant les produits OWA, vous êtes acteur de l’économie circulaire. Nous collectons les consommables d’impression, dans le but de les reconditionner pour les remettre à nouveau sur le marché. Lorsqu’ils ne sont pas réutilisables, nous les revalorisons pour créer de nouveaux objets. Devenir une entreprise plus éco-responsable peut commencer par des actions simples comme par exemple remplacer ses cartouches d’impression par des consommables issus de l’économie circulaire ou mettre en place des systèmes de collecte ! 

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