recyclerlescartouchesd’impressionvidesdevotreentreprise?

Time5min
Article
Capture d’écran 2020-12-08 à 13.44.21

Vous êtes dans une entreprise soucieuse de l’environnement, et vous ne voulez plus jeter vos cartouches d’encre usagées mais faire en sorte qu’elles soient recyclées ? Vous vous demandez où déposer vos cartouches vides ?

Mettre en place un point de collecte dans votre entreprise vous permettra de :

- Collecter vos cartouches vides et vous décharger des déchets

- Favoriser une économie circulaire par le recyclage et le réemploi

- Participer à la protection de l’environnement

Vous avez décidé d’instaurer la collecte des cartouches toner dans votre entreprise. Des organismes, associations, vous proposent de reprendre vos cartouches, mais vous ne voulez pas vous tromper et choisir un prestataire de confiance…

Nous vous aidons à y voir plus clair. Vous allez découvrir dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre partenaire collecte !

Un partenariat avec des éco-organismes ou l’ADEME

Un éco-organisme est une entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (dans le cadre de la réglementation DEEE).

Un prestataire sérieux aura souvent des partenariats avec des éco-organismes.

Un autre moyen de vérifier est de voir s’il s’est déclaré auprès de l’ADEME (agence de la transition écologique) . L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Mettre exemple attestation de suivi.

Avec certains prestataires vous pouvez même bénéficier d’un bilan matières pour votre rapport RSE c’est-à-dire un document qui certifie toutes les données relatives à la collecte et établit ainsi de manière très précise le devenir des cartouches usagées issues de la collecte de votre entreprise.

Une sensibilité à l’environnement

Choisissiez un prestataire qui fait des actions en faveur de l’environnement et qui par exemple prône des engagements forts pour démocratiser les bonnes pratiques en faveur du développement durable. Si ce prestataire est dans une démarche d’économie circulaire et réutilise lui-même les cartouches vides pour fabriquer des cartouches remanufacturées afin de leur donner une seconde vie, c’est encore mieux !

Un processus simple à mettre en place

La mise en place du système de collecte doit être simple pour vous. Également sur du long terme. La collecte doit vous permettre de gagner du temps tout en faisant une bonne action. Allez-vous renseigner sur le mode d’emploi des prestations et sélectionnez celui qui vous semble être le plus facile à mettre en place.

Certains prestataires proposent des services comme la livraison de cartons pour y mettre votre collecte et viennent les rechercher gratuitement. Même plus besoin de vous déplacer !

Un espace Extranet avec un compte dédié vous permettant de suivre votre rapport collecte et d’initier des demandes d’envoi ou d’enlévement de cartons peut également vous faire gagner du temps.Un suivi approfondi de votre collecte

Demandez-vous si vous aurez un interlocuteur dédié à la prestation. Choisissez un prestataire qui propose un réel suivi et qui sera disponible pour échanger avec vous sur vos interrogations.

Il est important que vous puissiez récupérer des attestations concernant le traitement de vos cartouches vides. Cette attestation prouvera l’engagement du prestataire à recycler vos cartouches d’impression.

La marque de cartouches remanufacturées OWA propose son propre service de collecte :

{{cta('31c8fd5d-1dbd-415c-a68a-1eea3e294ee0')}}

Retour à l'accueil du blog
Articlesassociés
  • Comment concilier croissance économique et économie circulaire ?

    Depuis quelques années, il existe une réelle prise de conscience des individus sur l’intégration de la notion de développement durable dans la société et dans le monde de l’entreprise.

    Date05/05/2025
    Time1min
  • 6 gestes éco-responsables à adopter au bureau

    Nous laissons une empreinte écologique importante au bureau, d’une part avec la consommation d’énergie de matières premières notamment par l’utilisation du chauffage, de la climatisation, des ordinateurs, ou de l’électricité…

    Date01/05/2025
    Time1min
  • Comment s’orienter vers des achats publics responsables ?

    L’Etat et les collectivités territoriales sont priés de se mettre au vert. Même si tous les acteurs publics et privés doivent se diriger vers une économie plus durable, la commande publique se trouve en première ligne. Depuis 2021, les acheteurs publics sont soumis à plusieurs lois qui les obligent à penser au développement durable et […]

    Date16/03/2025
    Time1min