LePlanNationalpourdesAchatsDurables:toutcequedoiventsavoirlesacheteurspublics

Time6min
Article

Initié en 2003, le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) a évolué et s’est enrichi au fil des ans. La dernière version, publiée le 15 mars 2022 par le Commissariat général au développement durable, vise à accompagner les acheteurs publics vers une politique d’achats responsables, sur les dimensions sociales, environnementales et économiques.

Bien que non contraignant, ce plan fixe des objectifs ambitieux à atteindre d’ici à 2025, accompagnés de mesures de soutien sans précédent. Revue complète du PNAD et de son impact pour les collectivités et administrations.

Plan national pour des achats durables

Objectifs du PNAD 2022-2025 : un tournant décisif pour la commande publique

Le dernier PNAD marque un changement de ton : après deux éditions peu suivies, il affiche des objectifs forts, appuyés par des dispositifs d'accompagnement. D’ici à 2025 :

  • 100 % des marchés publics devront intégrer une dimension environnementale (qualité de l’air, économie circulaire, bio diversité…)
  • 30 % des contrats devront inclure une dimension sociale (insertion, handicap, non-discrimination…)

En 2019, seuls 15,8 % des contrats respectaient déjà l’un de ces critères. Le PNAD déploie donc un ensemble de 22 actions (outils digitaux, formations, kits…) pour aider les acheteurs à atteindre ces objectifs.

Les objectifs du PNAD

Qu’est-ce qu’une “considération environnementale” ou “sociale” ?

Les critères environnementaux et sociaux mentionnés dans le PNAD couvrent plusieurs domaines :

Social : intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité femmes/hommes, respect de l’éthique et des conditions de travail

Environnement : limitation de la consommation de ressources, recyclabilité, éco-conception, efficacité énergétique, réduction des émissions de CO₂, gestion des déchets, préservation de la biodiversité…

Dimensions environnementales et sociales de la PNAD

Comment atteindre de tels objectifs ? Une question à laquelle le PNAD a répondu avec une série de mesures d’aide permettant aux acheteurs de s’emparer des objectifs du plan national pour des achats durables et sociaux.

Comment le PNAD soutient-il la mise en œuvre des achats durables ?

Intégrer les considérations sociales et environnementales dans les commandes publiques nécessite du temps et un accompagnement spécifique. En effet, pouvoir identifier et sélectionner des fournisseurs inclusifs et environnementaux, exige un accompagnement complet et personnalisé pour les acheteurs. Pour cela, la PNAD a mis en place une série de mesures d’aide. Au total, c’est 22 actions d’aide qui seront mises en place pour amener les acheteurs du marché public à atteindre leurs objectifs d'ici 2025.

Le plan ne se contente pas de fixer des objectifs : il facilite leur réalisation via des outils numériques pour piloter et suivre l’intégration des critères durables, des formations et kits pratiques pour sensibiliser acheteurs et firmes et une gouvernance dédiée avec un comité de suivi se réunit deux fois par an pour évaluer et réorienter la stratégie

Cette approche structurée permet aux institutions publiques de déployer des marchés plus responsables sans subir de complexité administrative excessive.

Qu’attendre de la PNAD à l’horizon 2025 ?

Le PNAD est un levier fort pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Union Européenne et la France et ce de manière rapide. Ce plan passe par le secteur public afin d’impulser une tendance dans les achats publics et, espérons-le, influencer le secteur privé.

Le Plan National pour des Achats Durables envoie un signal fort : les achats durables et sociaux doivent être pris au sérieux, et les acteurs du privé ont tout intérêt à s’y intéresser. Il y a fort à penser que la France n’en restera pas à la PNAD pour promouvoir une économie plus durable et sociale. La loi AGEC entrée en vigueur le 10 février 2020 en est la preuve même.

Vous souhaitez mettre en place une politique d'achat responsable et durable au sein de votre entreprise ? Télécharger ce livre blanc sur les achats responsables !

Retour à l'accueil du blog
Articlesassociés
  • Économie circulaire : les 5 mythes qui freinent encore la transition durable

    L’économie circulaire est au cœur de l’actualité. Face à l’abondance d’informations en ligne, difficile de démêler le vrai du faux. Entre idées préconçues et approximations, ce concept est souvent mal compris. Faisons le point sur les principaux mythes et ce qu’il faut vraiment retenir.  Une définition claire de l’économie circulaire  Selon l’Institut National de l’économie […]

    Date11/07/2025
    Time1min
  • Comment concilier croissance économique et économie circulaire ?

    Depuis quelques années, il existe une réelle prise de conscience des individus sur l’intégration de la notion de développement durable dans la société et dans le monde de l’entreprise.

    Date05/05/2025
    Time1min
  • 6 gestes éco-responsables à adopter au bureau

    Nous laissons une empreinte écologique importante au bureau, d’une part avec la consommation d’énergie de matières premières notamment par l’utilisation du chauffage, de la climatisation, des ordinateurs, ou de l’électricité…

    Date01/05/2025
    Time1min