Commentrecyclerlescartouchesd’impressionvidesenentreprise?

Time7min
Article

Saviez-vous que la réglementation sur les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) astreint de recycler les cartouches d’impression ?

La loi impose aux entreprises produisant ou mettant en vente ce type d’appareil de mettre en place un service de récupération et de recyclage de ces déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). C’est la REP : la responsabilité élargie des producteurs.

Le recyclage des déchets est un élément important d’une politique RSE pour les entreprises. L’enjeu étant de mettre en place un système adapté et certifié afin de réduire intelligemment les déchets et de mobiliser les salariés dans une action en faveur du développement durable.

Zoom sur les 5 étapes clés pour mettre en place la collecte de cartouches vides au sein de votre entreprise

ETAPE 1 : Faire un état des lieux du volume et des types de cartouches consommées dans l’entreprise

Recensez les types et les quantités de cartouches que vous consommez au quotidien : jet d’encre, toner laser, bidons pour photocopieurs afin de mieux connaitre vos besoins et de les adresser aux bons prestataires de traitement.

ETAPE 2 : consultez les prestataires de collecte de cartouches vides

Grâce à l’état des lieux que vous aurez fait au préalable sur la base des quantités produites, vous aurez toutes les informations nécessaires afin de choisir la meilleure offre et le meilleur prestataire selon vos besoins.

Voici quelques aides afin de bien choisir son prestataire :

  • Quels consommables peut-il traiter ?
  • Quels sont les outils mis à votre disposition (cartons de récupération dédiés, rapports de tris chiffrés, attestations de traitement ainsi que l’ensemble des services liés à la collecte…)
  • La gratuité ou le paiement de la prise en charge
  • Les volumes pris en charge et la rapidité d’intervention

ETAPE 3 : Impliquer les collaborateurs dans cette action de collecte

La réussite d’un projet de recyclage résulte du choix d’un bon dispositif mais également de l’implication des collaborateurs.  Pour gérer ses déchets de façon optimale, votre entreprise devra impliquer tous ses salariés afin que chacun se sente concerné dans cette étape.

Impliquez vos collaborateurs par :

  • Une communication interne : vous pouvez communiquer en interne sur la collecte de cartouches d’impression sur la newsletter, site web, mailings, rapport RSE….
  • Valoriser vos actions : Mettez en avant des chiffres afin de montrer que vos actions ont du sens (nombres de cartouches collectées par an, taux de réemploi…)

ETAPE 4 : Sensibiliser le personnel de façon récurrente aux gestes de tri

Expliquez les enjeux économiques et environnementaux à vos salariés. Prévoir des communications récurrentes sur les chiffres de votre collecte et toutes vos actions en faveurs du développement durable. Inclure cette communication dans les livres d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Les objectifs de cette étape sont de rendre fière vos collaborateurs d’appartenir à une entreprise soucieuse de l’environnement, renforcer votre image de marque employeur auprès d’un public interne mais également externe et consolider une cohésion interne avec des objectifs communs.

ETAPE 5 : Trier et stocker les consommables d’impression de votre entreprise

Mettre à disposition de vos salariés des cartons de collecte bien placées et en nombre suffisant. Il ne vous reste plus qu’à trier et stocker!  Ce dispositif vous permettra de valoriser vos cartouches d’impression avec des organismes externes ou des fabricants qui les remettront sur le marché. Si celles-ci ne sont pas réutilisables, il faudra valoriser les matières premières en donnant une seconde vie aux cartouches d’impression (règles, pots à crayons…).

Altkin peut vous accompagner dans votre démarche de collecte

Saviez-vous que nous produisons des cartouches remanufacturées, nous les recyclons et les valorisons. L’essence même de notre système d’économie circulaire. Avec la collecte OWA gratuite, vous pourrez bénéficier en plus, de notre service bilan matières des chiffres de votre collecte avec des informations précises sur :

  • Le traitement de la collecte

Avec le nombre et le poids des cartouches remanufacturées ou recyclées, le détail des matières valorisées en matières premières secondaires pour les cartouches non réutilisables et démantelées.

  • Une évaluation de la réduction de l’impact en émission de CO2

Ces données vous permettront de prouver vos actions en faveur de développement durable et de vous appuyer sur ces chiffres dans votre communication.

Ce qui vous permettra d’informer au mieux vos collaborateurs sur les bénéfices de la collecte de cartouches d’impression. Notre approche environnementale nous permet de préserver les ressources et réduire les déchets tout en vous fournissant des produits de qualité.

Retour à l'accueil du blog
Articlesassociés
  • Économie circulaire : les 5 mythes qui freinent encore la transition durable

    L’économie circulaire est au cœur de l’actualité. Face à l’abondance d’informations en ligne, difficile de démêler le vrai du faux. Entre idées préconçues et approximations, ce concept est souvent mal compris. Faisons le point sur les principaux mythes et ce qu’il faut vraiment retenir.  Une définition claire de l’économie circulaire  Selon l’Institut National de l’économie […]

    Date11/07/2025
    Time1min
  • Comment concilier croissance économique et économie circulaire ?

    Depuis quelques années, il existe une réelle prise de conscience des individus sur l’intégration de la notion de développement durable dans la société et dans le monde de l’entreprise.

    Date05/05/2025
    Time1min
  • 6 gestes éco-responsables à adopter au bureau

    Nous laissons une empreinte écologique importante au bureau, d’une part avec la consommation d’énergie de matières premières notamment par l’utilisation du chauffage, de la climatisation, des ordinateurs, ou de l’électricité…

    Date01/05/2025
    Time1min